CEF La Banniere

Le Cantique de Marie

«Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout- Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, comme il l’avait dit à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours.» Luc 1: 46-55.

Dans ce cantique, Marie décrit l’expérience de sa foi. Elle y livre son cœur et célèbre la grandeur de Dieu. Elle a vécu une expérience spéciale et pleine de joie. La venue du Sauveur dans ce monde est source d’une  joie immense. 

Ce cantique de Marie contient trois parties:

  1. Marie se réjouit en Dieu, de la faveur qu’Il lui a faite personnellement

Elle dit: « Mon âme exalte le Seigneur. » Mon âme  veut dire ma vie, mon cœur, tout ce que je suis exalte le Seigneur. Exalter, c’est glorifier, louer.

On ne peut louer Dieu si on ne le connaît pas de façon pratique ou si on n’a pas expérimenté Sa grandeur. 

Comment Dieu se fait-il connaître? Il se fait connaître par ce qu’il dit ( Sa parole) et fait (Ses œuvres).

« Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. » Luc 1: 46. Quelle est la source de ta joie? Ta joie dépend-elle des circonstances où se trouve-t-elle en Dieu seul? Nous devons d’abord nous réjouir en Dieu parce qu’Il est Dieu. Nous sommes appelés à Le louer parce qu’Il en est digne. Marie se réjouit de la faveur lui faite par Dieu. Nous aussi, nous avons trouvé faveur auprès de Dieu. Comment? Lorsque nous avons connu le Seigneur Jésus. Dans Jean 1:12, la Bible déclare: «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Dieu fait grâce à qui Il veut. Marie dit que Dieu a regardé à sa bassesse. Dieu nous ramasse dans la boue, utilise des choses viles et nous donne de la valeur dans la société. Paul dit dans 1 Corinthiens 1: 27-29: «Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.» As-tu trouvé grâce, faveur devant Lui? Cette faveur te permet de garder une bonne relation avec lui.

2.  Marie célèbre la puissance de Dieu en action dans le monde

Comme Job, Marie pourrait dire « Mon oreille avait entendu parler de toi maintenant, mon œil t’a vu. » Job 42:5. Marie vient de faire une expérience avec Dieu au point de se souvenir de Ses œuvres qui démontrent Sa toute-puissance. Elle porte l’enfant dans son sein par la vertu du Saint-Esprit. Elle dit: « Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles » 

Pharaon était orgueilleux au point de défier Dieu. Dieu a fait traverser Israël à pieds secs à travers la mer rouge et englouti son armée dans les eaux Exode 4:28-31. Le verset 31 dit: «Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur.»

Anne était stérile et mortifiée par sa rivale Peninna. Mais Dieu l’a fait grâce en lui donnant des enfants parmi lesquels le grand prophète Samuel. Dans 1 Samuel 1:20, la Bible dit:«Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Éternel.»

Nous aujourd’hui, nous avons tous la Bible et nous voyons que Dieu a fait encore de grandes choses avec:

  • Le fou de Gadara (Marc 5:1-15). Il a expérimenté la grâce de Dieu et il a reçu sa  délivrance. Le verset 15 déclare: «Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.»;
  • La femme a la perte de sang. Elle a dépensé toutes ces ressources mais sans succès. C’est quand elle a touché le vêtement de Jésus qu’elle a remarqué un changement. (Matthieu 9:20-22); 
  • Elisabeth. Elle et son mari craignaient Dieu, mais ils n’avaient pas d’enfant jusqu’au jour où Dieu décida de les visiter et de les faire grâce (Luc 1:5-13).

De nos jours, Dieu continue de faire encore de grandes choses: les stériles enfantent – il y a des bébés miracles dans cette église; les personnes sont délivrées de mauvais esprits – il y a plusieurs exemples dans cette église; les gens ont eu des emplois miracles, des mariages miracles – il y a plusieurs exemples dans cette église.

3. Marie se réjouit de la miséricorde de Dieu envers son peuple

La miséricorde, c’est la sensibilité au malheur d’autrui. Dieu est sensible à ton malheur. Le sais-tu? Regardes un peu d’où tu viens? Ta famille était pauvre mais à cause du Seigneur, aujourd’hui tu es aisé. Et toi, es-tu dans les conditions qui permettent à Dieu de te secourir? Marie reconnaît et se réjouit de la miséricorde de Dieu envers son peuple. La venue de Jésus était pour apporter la miséricorde de Dieu envers Son peuple.La veuve Naïn (Luc 7:11-16). Au verset 13, il est écrit: «Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!» La vie que tu as aujourd’hui, le fait que tu marches et que tu manges, tout ça, c’est Sa miséricorde. Cette miséricorde de Dieu dure à toujours : «Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! Qu’Israël dise: Car sa miséricorde dure à toujours! Que la maison d’Aaron dise: Car sa miséricorde dure à toujours! Que ceux qui craignent l’Éternel disent: Car sa miséricorde dure à toujours!» Psaume 118:1-4. Cela veut dire que jusqu’à aujourd’hui, cette miséricorde est à la disposition des hommes; c’est à ta disposition. Dans Jean 5:17, Jésus déclare: « Mon Père agit jusqu’à présent; et moi aussi j’agis. »

La miséricorde de Dieu a deux aspects: elle élève ce qui bas, ceux qui sont humbles et elle abaisse ce qui est élevé, ceux sont orgueilleux et se croient grands. Cette miséricorde protège les malheureux et les humbles en même temps qu’elle effraye les tyrans et les grands de la terre.  Marie se réjouit en Dieu. Toi aussi, tu peux te réjouir en Dieu si tu reçois Jésus comme ton Seigneur et Sauveur personnel. Bien plus, tu peux aussi célébrer la puissance de Dieu dans ta vie et dans ce monde. Il est capable de faire quelque chose de spécial pour toi. Saches que la miséricorde de Dieu dure à jamais. Elle est là pour toi.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top